Mairie de Lupé

Commune du département de la Loire (42) – France

P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme)

voir également Article AVIS DE MISE À L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Synthèse de la réunion publique du 14 Mars 2018

Le projet communal vise à accueillir de nouveaux logements à un rythme modéré (un peu plus d’une vingtaine sur 12 ans) afin d’assurer le dynamisme de la commune. L’objectif du PLU n’est pas de développer inconsidérément le village mais de trouver un équilibre et un niveau de croissance suffisant pour assurer la vitalité du village mais aussi pour répondre aux besoins des habitants de Lupé.

Il s’agit de donner la possibilité de construire 2 logements par an. C’est à peu près le rythme actuel de croissance sur notre commune constatée sur les 20 dernières années.

Dans le cadre du PLU, il est imposé à la commune par l’Etat :

  • De respecter les lois ALUR et SUR

  • De préserver les espaces agricoles

  • De limiter le nombre de logements à construire (objectif chiffré)

  • De respecter une densité imposée : 20 logements à l’hectare soit des superficies de 500 m2 pour les zones AU seulement

A noter : cette densité de 500 m2 n’est imposée que pour les zones AU, soit les OAP de Montagnon et de la Ratte.

Pour les dents creuses (les autres terrains disponibles), cette densité ne s’impose pas. Un habitant qui aurait un terrain de 800 m2 pourrait construire sur cette surface (idem pour une surface de 1000 m2 ou d’autres superficies)

Les projets d’OAP ont été présentés : ce sont les secteurs de la Ratte et de Montagnon.

Ces deux projets ont pour objectifs d’accueillir environ 10 logements chacun (avec l’obligation de respecter la densité de 20 logements à l’hectare, soit des parcelles de 500 m2).

Sur Montagnon, les 10 logements sont prévus sur l’ensemble du secteur : le grand pré devrait accueillir environ 6 logements.

Les secteurs d’urbanisation future (zones AU) seront conditionnés au remplacement de la station des Parlettes, ce qui représente un investissement très lourd pour la collectivité.

Vous pouvez faire part de vos remarques à la Mairie (un registre est à votre disposition pour cela). Je reste aussi disponible pour échanger sur ce PLU à l’occasion d’un rendez-vous (appeler la Mairie pour cela).

Farid CHERIET

Document à consulter : Réunion Publique LUPE (pdf de 4,5 mo)

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 19 mars 2018 par dans Actualités, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :