Le village de Lupé

Lupé est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Village de plateau, il fait partie du Piémont rhodanien du Parc naturel régional du Pilat. Le village est à la fois tourné vers les cimes (avec la silhouette caractéristique des « trois dents ») et la vallée du Rhône. Il appartient également à la communauté de commune du pilat rhodanien.

Où situer Lupé ?

Ancré dans le département de la Loire, le village est aussi à deux pas de l’Ardèche d’où on peut apercevoir les premiers reliefs. Il est aussi bordé par les départements de l’Isère et de la Drôme (dans la vallée) et de la Haute-Loire (en remontant en direction du Puy en Velay). A trois quarts d’heure (en voiture) de Lyon et de Valence, le village offre à la fois la quiétude de la campagne et un accès rapide au poumon économique de la vallée du Rhône.

Le Château

Le château de Lupé est un château fort, remanié à la Renaissance. Situé à la sortie amont des gorges de Malleval de la rivière Batalon, non loin du Rhône, le château contrôlait et défendait l’accès au plateau qui dessert le mont Pilat.
Il constitue le principal monument du village. Visible depuis la route (à droite dans le sens de la montée), on peut aussi le voir davantage au cours d’une balade à pied. Aujourd’hui propriété privée, Il ne se visite pas.

L’église Sainte-Blandine

Au cœur du village, face à la Mairie et son monument aux morts, se dresse l’église Sainte-Blandine. Elle est ouverte pour les offices et les célébrations.

L’église, le château et la rue principale du village

Plan du village

Notez qu’il s’agit ici d’un plan succinct. Vous trouverez dans la rubrique Urbanisme ou sur demande en Mairie un plan plus précis avec notamment les réseaux d’eaux et d’électricité.

Accédez à la rubrique Histoire du village.